Qu’est-ce qu’un planificateur financier?

Qu’est-ce qu’un planificateur financier?

Un planificateur financier est un professionnel des finances personnelles qui a complété une formation de niveau universitaire et qui est tenu de suivre des formations de mise à jour sur une base continuelle.

Qu’est-ce que la planification financière?

La planification financière est une démarche qui fait le portrait de la situation actuelle, de la situation souhaitée (objectifs) ainsi que des étapes pour vous aider à passer de votre situation financière actuelle à celle désirée, parmi les éléments suivants :

  • Les assurances (gestion des risques et des protections (vie, maladie, salaire, collective));
  • Les aspects légaux (gestion du légal : état matrimonial, garde d’enfants, contrat de mariage, mandats d’inaptitude, testament, fiducie, convention d’actionnaire);
  • Les finances (gestion de dette, gestion de liquidités, budget et gestion des revenus, gestion des actifs, etc.);
  • La fiscalité (planification fiscale, gestion des impôts et des trois « D » de la fiscalité : ce qu’on veut faire avec l’impôt soit le diminuer, le diviser ou le différer);
  • Les placements (gestion des investissements, analyse de portefeuille, profil d’investisseur);
  • La retraite (planification de la retraite et gestion des différents types d’épargne retraite);
  • La succession (planification successorale, impôt au décès, maintien du niveau de vie aux survivants, relève d’entreprise, etc.).

En fait, lorsqu’on fait une planification financière, on analyse votre situation actuelle dans chacun de ces aspects, en regard de vos objectifs et des contraintes qui vous sont propres. Par la suite, on est en mesure de vous faire des recommandations et de vous bâtir un plan d’action financier qui colle à votre réalité ainsi qu’à vos aspirations.

Un tel plan vous permet alors l’utilisation maximale de vos actifs de votre vivant et leur transmission de la façon la plus efficace possible au moment de votre décès (ou de celui de vos proches). Quand tous les aspects sont traités, il s’agit d’une planification financière personnelle intégrée.

Il arrive aussi que l’analyse porte sur un aspect particulier qui requiert une attention. Par exemple, vous pourriez avoir pris bien soin de planifier à peu près tout (vos assurances, vos investissements, votre succession, etc.), mais avoir négligé la retraite ou la fiscalité. On parle alors de planification de retraite ou de planification fiscale, par exemple.

Comment se déroule une planification financière?

Généralement, la planification financière se déroule en 4 étapes :

  1. La première étape consiste en une rencontre initiale au cours de laquelle le planificateur pose des questions et ramasse les informations pertinentes à la planification. Il s’informera des objectifs de son client et de sa situation financière en général.
  2. La deuxième étape se passe sans la présence des clients et comporte pour le planificateur, l’analyse des informations et de la documentation, la recherche, plusieurs calculs fondamentaux et l’élaboration d’un plan.
  3. Au cours de la troisième étape, le planificateur communique verbalement le fruit de son travail à ses clients et leur remet aussi un rapport écrit détaillé de la planification financière.
  4. Enfin, la dernière étape est probablement la plus cruciale puisqu’elle concerne le suivi du plan et la mise à jour des informations et de la planification au fil des années. En effet, l’exercice a donné lieu à un rapport qui est « statique » par rapport à la vie des gens qui elle, est dynamique, ce qui veut dire que bien des éléments peuvent changer avec le temps. Il est primordial de le communiquer à son planificateur financier afin que celui-ci puisse ajuster ses recommandations et parfois le plan.

Pour toute demande de soumission veuillez nous contacter au 819 823-1270 ou par courriel au [email protected].