Réclamation

En cas de réclamation, il est toujours préférable de communiquer avec nous d’abord. Toutefois, en cas d’urgence, n’hésitez pas à contacter votre assureur directement.

Durant les heures d’affaires
Lundi au jeudi
8h30 à 17h00
Vendredi
8h30 à 16h00
Appeler au 819-823-1270
ou au 1-866-528-1270

horstemps

Que faire lorsque vous êtes victime d’un sinistre ou d’un accident :

Automobile

  • Lorsque c’est possible, déplacez votre véhicule afin de dégager rapidement la circulation.
  • Dans le cas contraire, contactez le service de police ainsi que votre service d’assistance routière si vous en détenez un.
  • Si le service de police se rend sur les lieux, conservez le numéro de rapport qui vous sera remis, car cette information vous sera demandée au moment de faire votre réclamation.
  • Appelez votre courtier pour déclarer votre accident le plus tôt possible; son rôle est de vous informer et vous guider.

Lorsqu’il y a des blessés

  • Appelez immédiatement les services d’urgence.
  • Avisez rapidement la Société d’Assurance Automobile du Québec au 1 888 810-2525.
  • Si l’accident survient à l’extérieur du Québec, au Canada ou aux États-Unis, appelez au 1 800 463-6898, La SAAQ vous transmettra un formulaire de demande d’indemnité à remplir.

Vous causez des dommages à autrui?

  • Laissez vos coordonnées au propriétaire des biens endommagés. Selon le code de la sécurité routière, quitter les lieux sans laisser vos coordonnées peut constituer une infraction.
  • Avisez le service de police et conservez le numéro du rapport.
  • Ne prenez pas d’entente de remboursement avec le propriétaire du bien. Appelez votre courtier; son rôle est de vous informer et vous guider.

Habitation

  • Pensez d’abord à la sécurité des vôtres.
  • Agissez toujours en fonction de minimiser vos dommages.
  • Vérifier d’abord vos protections auprès de votre courtier, en déclarant votre sinistre auprès de celui-ci le plus tôt possible.
  • Faites ensuite exécuter les travaux d’urgence. Ces frais vous seront remboursés en cas de sinistre couvert.
  • En dehors des heures d’ouverture, appelez notre numéro sans frais.

Dégât d’eau

  • Vérifiez vos protections avant d’engager des frais.
  • Appelez votre courtier le plus tôt possible avant de vous engager dans un contrat qui pourrait préjudicier au règlement du sinistre. En dehors de nos heures d’ouverture, appelez notre numéro sans frais.

Afin de limiter les dommages :

  • Fermez le conduit d’alimentation d’eau.
  • Conservez les pièces endommagées.
  • Soulevez les meubles.
  • Enlevez les biens à proximité des dégâts.
  • Contactez les services municipaux si leurs installations peuvent être mises en cause. Envoyez un avis écrit à la municipalité dans le délai prescrit pour préserver votre droit de recours. Ce délai varie selon la législation de votre localité.
  • Avisez le propriétaire du bâtiment si vous êtes locataire.
  • Avisez le syndic si vous êtes copropriétaire.
  • Dressez une liste des biens endommagés.

Responsabilité civile

Le vent soulève votre abri d’auto et celui-ci heurte le véhicule d’un voisin? Votre fils joue au baseball dans votre cour arrière et sa balle brise la vitre de la résidence d’un voisin? Votre animal mord l’ami de votre enfant?

Heureusement, que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, votre assurance  habitation assure aussi votre responsabilité dans ce genre de situation. Vous et les membres de votre famille qui habitent sous votre toit serez donc protégés, notamment en cas de poursuites pour des blessures ou des dommages matériels non intentionnels causés à des tiers ou à leurs biens.

  • Communiquez rapidement avec votre courtier pour déclarer l’événement. L’enquête doit s’effectuer immédiatement.
  • Notez l’identité et les coordonnées des témoins.
  • Abstenez-vous d’admettre votre responsabilité et de prendre une entente de remboursement avec les parties impliquées. Votre expert en sinistre effectuera les démarches nécessaires.

Victime d’un sinistre Agricole ou Entreprises

Nous savons que votre entreprise est importante pour vous et qu’un sinistre peut affecter celle-ci de façon majeure. Notre équipe dévouée sera toujours là pour vous rassurer et vous guider tout au long du processus de réclamation.

  • Communiquez avec votre courtier le plus rapidement possible. En dehors de nos heures d’ouverture, appelez notre numéro sans frais.

VTT

  • Lorsque c’est possible, déplacez votre véhicule afin de dégager rapidement la circulation.
  • Dans le cas contraire, contactez le service de police ainsi que votre service d’assistance routière si vous en détenez un.
  • Si le service de police se rend sur les lieux, conservez le numéro de rapport qui vous sera remis, car cette information vous sera demandée au moment de faire votre réclamation.
  • Appelez votre courtier pour déclarer votre accident le plus tôt possible; son rôle est de vous informer et de vous guider.

S’il y a des blessés :

  • Appelez immédiatement les services d’urgence.

Vous causez des dommages à autrui?

  • Laissez vos coordonnées au propriétaire des biens endommagés.
  • Avisez le service de police et conservez le numéro du rapport.
  • Ne prenez pas d’entente de remboursement avec le propriétaire du bien. Appelez aussitôt votre courtier; son rôle est de vous informer et de vous guider.

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