FAQ

Q.1 – J’achète un véhicule à mon fils, est-ce plus avantageux d’immatriculer le véhicule à mon nom ou celui de mon fils?
Aucune importance, car, en ce qui concerne la prime d’assurance, la tarification est établie en fonction du conducteur principal du véhicule – votre fils. Le véhicule doit être immatriculé au nom du propriétaire réel.

Q.2 – Si j’installe un chauffage auxiliaire, par exemple un poêle à bois, dans ma résidence, ma remise ou mon garage, est-ce que je dois en aviser mon assureur?
Oui, une inspection sera effectuée par l’assureur afin de s’assurer que l’installation dudit chauffage est conforme et sécuritaire, et des modifications seront apportées à votre contrat d’assurance. L’omission d’informer l’assureur d’un tel changement pourrait entraîner des complications en cas de réclamation ou même la nullité du contrat.

Q.3 – Quel est l’impact de ne pas aviser mon courtier ou mon assureur d’un changement?
Il est important d’aviser votre courtier d’assurance de tout changement (nouveau conducteur, modification de l’utilisation d’un véhicule, rénovation majeure à la résidence ou au commerce, etc.).

Q.4 – Si j’emprunte le tracteur de mon voisin, est-ce que je suis protégé par mon assureur en cas d’accident?
Non, pas nécessairement. Chaque assureur a sa propre politique concernant la couverture applicable aux biens empruntés.

Q. 5 – Lorsque je fais des travaux contre rémunération, suis-je couvert en responsabilité?
Non. L’activité doit être mentionnée au courtier afin que celui-ci vérifie auprès de l’assureur si une couverture peut être offerte pour l’activité en question et quels sont les frais associés à cette activité.

Q. 6 – J’entrepose des biens appartenant à des tiers dans mon garage, est-ce que mon assurance couvre ces biens entreposés?
Non. Le propriétaire des lieux ainsi que le propriétaire des biens doivent avoir une assurance en vigueur. De plus, le propriétaire des lieux doit aviser son assureur qu’il détient des biens appartenant à des tiers.

Q. 7 – Si je retrouve ma vache étranglée dans l’étable, est-ce que je peux déplacer l’animal sans l’autorisation de mon assureur?
Non, vous devez en tout temps aviser le courtier de votre assurance agricole pour tout animal retrouvé mort. Celui-ci vous indiquera la marche à suivre par la suite.

Pour toute demande de soumission veuillez nous contacter au 819 823-1270 ou par courriel au info@assuranceclaudemarcoux.ca.